La boîte à outils des utilisateurs de Magento : ressources, analyses, trucs et astuces, dossiers, extensions, tests

Déclarer les périodes complémentaires de soldes

Déclaration des soldes complémentaires

Alors que les sites e-commerce battent leur plein avant Noël, leur gestionnaire prépare déjà la suite : les soldes. Et comme ils sont assujettis aux mêmes règles que les boutiques physiques, mieux vaut bien les connaître.

Depuis le 1er janvier 2009, la durée de chaque période fixe de soldes (hiver et été) est fixée à 5 semaines. Mais il est maintenant possible d’ajouter deux périodes complémentaires d’une semaine maximum de soldes dans l’année (sauf dans le mois précédant les soldes d’hiver ou d’été). On les appelle couramment les soldes flottantes.

Evidemment, ce n’est pas parce qu’on a le choix des dates qu’on peut le faire sans rien dire à personne. Ces périodes complémentaires de soldes doivent faire l’objet d’une déclaration préalable. Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi facilite cette démarche grâce à un outil de télé-déclaration des périodes complémentaires de soldes.

L’adhésion est simple et rapide. Vous pouvez même enregistrer un ou plusieurs sites e-commerce sous un même compte. Ce serait dommage d’être en infraction avec une contrainte aussi infime !

Il ne reste plus qu’à mettre en place les soldes dans Magento. Mais c’est une autre histoire, à venir sur Magentips !

Vous pouvez suivre les réponses grâce au flux RSS 2.0.