La boîte à outils des utilisateurs de Magento : ressources, analyses, trucs et astuces, dossiers, extensions, tests

Magentips Digest #2

Deuxième sélection d’informations pour votre activité e-commerce. Toujours en vrac, toujours pas très présentable, mais au moins, elle est diffusée 😉

  • Un article sur les performances de la version mobile de grands sites e-commerce. Difficile d’avoir une vue objective des performances, mais ce test montre de grandes variations sur le poids des pages ou sur les temps de réponse. eBay et Amazon restent les plus rapides…
    Source : Performance Web : les ténors du e-commerce les plus rapides sur mobile
  • Encore des performances de grands sites avec un classement par disponibilité. Les temps de réponse sont, là aussi, très variés, avec une moyenne à… 3,25s ! On est loin de la barre de 1,5s imposée par Google… D’ailleurs, les temps de réponse sont globalement à la hausse. La cause : des pages web qui s’alourdissent (frameworks JS, CSS, Ajax, etc.).
    Source : E-commerce : des efforts sont nécessaires en matière de performances
  • E-commerçants, il reste des milliers de Français à conquérir ! A en croire ce sondage, une bonne partie des Français est loin d’avoir pris l’habitude d’acheter en ligne. Cette situation unique viendrait d’une belle réussite française : la grande distribution !
    Source : Le e-commerce a encore des Français à conquérir
  • La livraison des colis e-commerce commence à poser des soucis dans les grandes villes : pollution, embouteillages. Rennes prend les devants et va étudier différentes solutions. Je trouve l’initiative très intéressante : elle a le mérite de poser la question des retombées environnementales de l’activité e-commerce.
    Source : Rennes réfléchit à désengorger la ville
  • Une liste noire de mauvais commerçants ? Pas franchement exhaustive, mais ceux-là s’offrent une belle notoriété qui va sans doute plomber les résultats…
    Source : Une association de consommateurs dénonce les sites à problèmes
  • N’oubliez pas le grand rendez-vous e-commerce de l’année. C’est à Paris, la semaine prochaine ! Je sais que tout le monde le sait, mais bon… c’est la semaine prochaine !
    Source : Salon e-Commerce Paris, du 24 au 26 septembre 2013

Ah… Pas un mot sur Magento. En cherchant un peu, je peux au moins vous dire que Magento Enterprise Edition 1.13.0.2 est sortie il y a quelques semaines et que Magento Community Edition 1.8 devrait l’être dans deux semaines.

Dernière nouvelle pas très réjouissante (sauf pour moi !) : mon livre est épuisé et, vu son âge (2 ans), il ne sera pas réimprimé. Il va donc vivre une seconde vie sur les sites de troc !

Vous pouvez suivre les réponses grâce au flux RSS 2.0.