La boîte à outils des utilisateurs de Magento : ressources, analyses, trucs et astuces, dossiers, extensions, tests

MageConf : un événement très attendu par les développeurs Magento !

Curieusement, depuis la sortie de la toute première version de Magento en mars 2008, aucun événement dédié aux développeurs Magento n’a eu lieu en France. Pourtant, le sujet a de quoi remplir des salles chaque année dans toutes les grandes villes !

J’ai souvent entendu : « Ce serait bien si… », « Ah oui, il y a de quoi faire… ». Cela a duré cinq ans. Et puis cette année, à l’occasion du Salon E-Commerce à Paris, Nicolas Trossat (Boutik Circus) a franchi le pas : « Bon allez, cette année, on le fait ! ».

Voici donc la première édition de la MageConf !

N’attendez pas un événement strass et paillettes, ni une communication à faire pâlir l’équipe marketing de Magento. Non, rien de tout ça, bien au contraire. Ce sera simple et convivial, dans un lieu qui se prête très bien à ça. Le but est d’échanger, de découvrir des approches différentes, de synthétiser les bonnes pratiques et de repartir avec des idées plein la tête et une motivation suffisante pour bien passer l’hiver !

Au programme, 6 conférences et 2 tables rondes. Pour être sûr de caler aux attentes des développeurs, les sujets des conférences ont été soumis aux votes des inscrits pendant 10 jours. Au final, on se retrouve avec des sujets pragmatiques (on sent que les développeurs Magento cherchent à optimiser leur travail !) :

  • synthèse des bonnes pratiques
  • approche efficace de montée en version de Magento
  • méthodes agiles dans les projets Magento
  • outils d’amélioration de la productivité
  • solutions autour des échanges de données
  • qualité de code, mesures, résultats
  • utilisation de Magento comme framework pour d’autres activités

Quant à moi, je prends le contre-pied de toutes ces bonnes intentions et je vous présenterai tout ce qu’il ne faut pas faire avec Magento ! Des fois, certains retiennent mieux dans ce sens là… Merci aux votants qui me permettent ainsi de présenter ce sujet décalé !

Au final, je pense que tout être vivant (dans l’écosystème Magento) devrait connaître ce moment unique ! Vous êtes les bienvenus. Et pas d’excuse : c’est gratuit ! Attention, il n’y a que 100 places !

MageConf, à Paris le 27 novembre 2013 de 9h à 18h. Inscription gratuite obligatoire. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la MageConf.

 

 

Vous pouvez suivre les réponses grâce au flux RSS 2.0.